Je ne sais pas vous, mais moi j’adore comprendre comment fonctionne mon cerveau, celui des autres, et le cerveau en général. Sans aller creuser du côté de la biologie, de la physique ou de la neurologie, j’adore la sociologie et la psychologie. Tout ce qui touche aux sciences cognitives. Pardessus tout, je suis avec passion les avancées en neurosciences. Aujourd’hui j’ai envie de papoter sur tout ça, mais surtout de vous faire découvrir la chaîne Youtube qui a changé ma vie, pas moins.

Mon cerveau, les neurosciences & la com

En tant que consommatrice j’aime me rassurer, en me disant que certains de mes comportements impulsifs ne sont pas “de ma faute”. Que quelque chose de plus fort m’a poussé à agir, que je suis manipulée par le marketing et la publicité ! En tant que professionnelle, j’aime bien comprendre comment j’ai été “manipulée”  pour rationaliser mon comportement –  C’est mon côté “total contrôle, surtout ne lâche rien” – et dupliquer les techniques ! Les neurosciences permettent à la fois de comprendre les mécanismes en place dans le cerveau, comment il fonctionne, et de comprendre comment la publicité s’appuie sur ces mécanismes pour agir sur les pans affectifs, cognitifs et conatifs.

Communication appliquée

En tant que professionnelle je suis donc extrêmement intéressée par la transposition de ces théories dans les techniques de communication.

Bernard Anselem, médecin auteur consultant conférencier neuropsychologue, nous expliquait récemment au #socialsellingforum de Grenoble que l’humain a des besoins primaires, reptiliens, ancrés dans notre inconscient depuis les débuts de notre espèce, tels que le besoin fondamental du groupe ou de sécurité. Quand vous êtes un communicant émérite, votre mission est de jouer sur ces leviers pour déclencher les processus d’adhésion, de compréhension ou d’achat :

  • Confirmer l’appartenance à un groupe social, un état d’esprit, des valeurs lors de son acte d’achat et de consommation (voiture, vêtements…)
  • Rassurer face à une peur : sur la qualité d’un savoir faire, un matériaux, l’ambiance d’une entreprise, une capacité que le produit peut vous apporter.
    Typiquement les publicités pour les produits ménagers rassure la femme et la conforte sur son comportement de bonne ménagère, prévenante et attentive à l’hygiène dans sa maison.

Les neurosciences sont une formidable opportunité de comprendre notre cerveau, la mécanique de nos comportements. Elles sont également une occasion de mieux comprendre comment s’adresser à nos clients, et donc de mieux communiquer !

Mon cerveau ce crétin

Récemment je me suis particulièrement intéressée aux biais cognitifs, un des enjeux de la stratégie de communication des marques. Vous trouverez certainement des ouvrages passionnants sur le sujet… ou pas ! Pour ma part j’ai découvert grâce un article du journal le Monde sur Facebook – la puissance de ce réseau pour la veille documentaire reste intacte <3 – une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique qui, pour le coup est absolument passionnante : Science étonnante.

Un biais cognitif [définition WIKIPEDIA] est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes apparaissent dans un raisonnement.

Science étonnante, l’art de la vulgarisation

Vous y trouverez des vidéos de vulgarisation scientifiques aussi passionnantes que la théories des cordes – toutes mes excuses pour les répétitions.. je n’ai pas trouvé de synonymes assez fort pour passionnant… – mais également plus fun, comme celle du jeu de la vie – je vous concède que le fun est relatif, mais pour les geeks, promis c’est fun 😉 –

Mais ma série de vidéo préférée du monde entier, c’est “Crétin de cerveau”. Une série de 8 épisodes qui présente les biais cognitifs. J’ai été traumatisée par l’épisode sur les coûts irrécupérables et totalement fascinée par celui de l’effet d’ancrage !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fxTxU0Echq8&w=560&h=315]

Bref, c’est les vacances !

C’est le mois d’août, et je parie même que la semaine du 15 vous ne travaillez pas :). Avez-vous remarqué que c’est justement cette semaine là qu’il y a le plus de monde sur LinkedIn ? Que vous preniez de bonnes résolutions sur l’entretien de votre réseau pour la rentrée ou que le manque de travail vous plonge dans un ennui profond, vous avez du temps, alors profitez-en pour regarder ces vidéos, je vous promets que vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *