Loin de moi l’idée de faire de votre stand une brocante ou de vous proposer du mobilier en palette dans cet article, au contraire. J’ai réfléchi à des pistes de travail qui vous permettent d’être en adéquation avec votre image… Sauf si vous avez une activité de brocante, que vous vendez des palettes, ou que vous pour tout autre raison ça serait pertinent 😄 tout est toujours question de stratégie.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerais retenir votre attention sur le paradoxe militantisme / budget / récup.
Un des principaux arguments pour faire de la récup est celui du porte monnaie. Faire de la récup ça coûterait moins cher. Oui mais non 😀 Quand on parle de stand, on parle aussi design et image de marque. La récup n’est qu’une première étape, à laquelle va s’ajouter la retape. Et selon le niveau de retrofit que vous allez devoir effectuer sur votre meuble, votre budget peut rester le même, voire augmenter.
J’aurais aimé vous dire que j’avais trouvé la solution miracle pour aménager votre stand : moins cher et bon pour la planète. Mais ce n’est pas le cas, ça serait un mensonge.
Choisir un cheminement différent, être précurseur sur un mode opératoire, se positionner en amont d’une nouvelle pratique est un engagement, un acte militant, parce qu’il va vous coûter en temps et probablement en argent, du moins au début. A l’instar des entreprises qui réhabilitent les filières en France comme la confection de vêtement ou la culture du lin.
Ceci-dit, face à l’inflation des matières premières et de l’énergie, la meilleure parade est très certainement la seconde main et l’économie circulaire, et des filières professionnelles ne devraient pas tarder à émerger 😉
Par où commencer ?
C’est là que le fun commence… Enfin si on a une âme créative. Pour les pressé·e·s, la démarche peut être franchement rédhibitoire. Je ne suis pas là pour vous faire l’apologie de la sortie de zone de confort, c’est le boulot des coachs. Moi ce que je vous invite à faire, c’est utiliser les idées que je vous ai donné pour mobiliser votre équipe et en faire un sujet commun de co-construction, de team-building, de cohésion.
Vous n’avez peut-être aucune appétence pour une gestion de projet plus créative. Mais il y a certainement quelqu’un dans votre équipe pour qui c’est une vraie zone de confort et qui pourra prendre le lead sur ce sujet.
Bref pour commencer, inspirez-vous !
Prenez le temps d’observer ce qui se fait ailleurs, dans d’autres milieux que le vôtre, dans les grands magasins, la boutique du coin. Je vous recommande de faire régulièrement un tour chez Decathlon, Ikea ou Leroy Merlin. ces gens sont les rois du mobilier de promotion et leurs rayons fourmillent d’idées de mise en situation !
Lors des formations “Réussir son salon” le stand et le mood board prennent une place importante, ce n’est pas pour rien. En tout cas, ça commence presque toujours par ouvrir un compte sur pinterest pour créer un moodboard !

Hacker des meubles (suédois) !
Il existe pléthore de hacks sur les réseaux sociaux, mais ceux de la marque de meuble suédoise sont juste magiques. Je vous donne mon préféré, une cuisine de van sur rail. La collection la plus facile à détourner est sans aucun doute celle des étagères KALLAX.
Et où trouver vos meubles dans un esprit récup ?
Sur le site internet le bon coin, la marketplace de facebook, les ressourceries ou dans les brocantes. L’objectif est double : d’une part trouver du matériel moins cher, et d’autre part d’utiliser des meubles qui existent déjà pour limiter l’utilisation et la transformation de matières premières.
On en reparle ?
Je vous en ai déjà parlé dans une newsletter précédente “6 pistes pour diminuer l’impact carbone de votre stand”, mais je ne résiste pas à évoquer de nouveau mes deux autres pistes préférées pour faire de la récup pour votre stand 🤗
Faire appel à un professionnel pour créer du mobilier recyclé et ou surcyclé.
Créer des meubles à partir de vieux meubles, redesigner des meubles, créer des meubles à partir de co-produits industriels… Il y a certainement des personnes ultra compétentes à côté de chez vous !
La première étape si vous faites déjà appel à un designer de stand est de le contacter pour lui faire part de l’évolution de votre cahier des charges et de travailler avec lui sur votre nouveau projet. Pourquoi pas imaginer de passer par lui pour racheter des éléments de stand à un autre client !
Utiliser votre mobilier de bureau
Vous imaginez votre fauteuil ergonomique à roulettes sur votre stand ? Un peu de sérieux, pas du tout 🙂 L’idée n’est pas nouvelle, mais peine à percer. C’est pour ça que je vous en reparle aujourd’hui. Il faut bien se l’avouer, le mobilier traditionnel de bureau qu’on trouve chez les vendeurs de fournitures manque d’esthétique, de fonctionnalité et de mobilité… Mais pas le canapé du coin détente 😀 Ni la machine à café, ni la plante verte de l’accueil. Il y a certainement dans votre espace de travail des éléments qui peuvent être mis à la disposition de l’équipe salon (j’avoue que la machine à café c’est à prendre avec des pincettes ;))
L’idée est aussi de repenser petit à petit votre environnement de travail pour y insérer des meubles qui répondent à un cahier des charges plus large que fonctionnalité et ergonomie. Pourquoi ne pas rajouter design et transportabilité ?!
Pour conclure cet article…
Le parti pris vous l’aurez compris n’est pas de vous faire faire des économies mais de vous donner des pistes pour faire de votre stand sur un salon un levier de réduction de votre impact environnemental sur votre projet événementiel. Et réduire son impact environnemental demande de reconsidérer la façon dont on fait les choses et son niveau d’engagement.
De toute façon la conception d’un stand coûte cher, charge à chacun·e de savoir comment il veut investir son budget. La meilleure façon de réduire les coûts de votre stand reste de concevoir un projet en adéquation avec vos objectifs commerciaux et marketing pour que celui-ci puisse durer dans le temps !
Alors cap ou pas cap de concevoir un stand avec des meubles de récup? Envoyez-moi vos témoignages pour les partager avec la communauté !
*Attention aux droits d’auteur 😉