Suite à la mise à jour de mon hardware en janvier, j’ai décidé de mettre à profit mon astreinte à domicile pour ingurgiter autant de littérature professionnelle en stratégie de communication et d’épisodes de Naruto que possible. A quelques jours de la reprise BIM ! Confinement. L’occasion de prolonger cette période pour faire tout ce que d’habitude je n’ai pas le temps de faire.
Une fois la sidération passée, je me suis dit qu’à défaut de vous proposer un cours de muscu le matin – manque de crédibilité total – je pouvais vous proposer des ressources pour vous permettre de mettre à jour la stratégie de communication de vos entreprises pendant que vous avez un peu de temps à y consacrer.

Votre stratégie de communication après confinement commence maintenant !

Il faut penser à l’après tout de suite. Même si je vous l’accorde ce n’est pas simple. Votre activité va souffrir, la reprise va être brutale. Tous ce que vous pourrez faire maintenant, c’est ça de moins qui ne sera pas mis de côté au détriment des tâches les plus urgentes. En travaillant le foncier vous vous donnez les meilleures chances de maintenir votre visibilité et d’améliorer votre compétitivité sur la durée. C’est clairement le moment de travailler votre stratégie de communication et vos outils opérationnels : site internet, stratégie de contenu, SEO, réseaux sociaux.
Vous pouvez même reprendre vos vieilles présentations power-point, mettre à jour votre plan de com et pourquoi pas préparer la fin d’année !

Je vous propose de commencer avec un ouvrage pour bien débuter sur les réseaux sociaux.

[A LIRE] La boîte à outils des réseaux sociaux de Cyril BLADIER

Stratégie de communication : [A LIRE] La boîte à outils des réseaux sociaux de Cyril BLADIER

 Pourquoi lire « La boîte à outils des réseaux sociaux » ?

L’auteur, Cyril Bladier, est un des grands spécialistes des réseaux sociaux en France. Je vous recommande d’ailleurs de le suivre sur LinkedIn. Il intervient auprès de ses clients comme « digital strategist ». Je n’ai pas d’actions sur son ouvrage, juste une grande admiration pour ce professionnel dont je suis religieusement les publications.

Cette 4e édition a été publié en 2016 – profitons-en pour militer pour une MAJ en 2020 😉 Certaines fonctions avancées sur les réseaux sociaux ont clairement évolué depuis 4 ans mais j’ai choisi cet ouvrage parce qu’il reprend parfaitement l’essentiel de chaque grand réseau social ainsi que des conseils très avisés pour démarrer sur les réseaux sociaux.Si les grandes tendances sont toujours d’actualité, veillez à mettre à jour les chiffres si vous devez faire une présentation à votre chef 😉 Idem pour les données de format d’image, veillez à les vérifier sur un site tel que Le blog du modérateur https://www.blogdumoderateur.com/

A qui s’adresse « La boîte à outils des réseaux sociaux » ?

L’auteur recommande ce livre aux :

  • Responsables marketing & communication
  • Entrepreneurs
  • Agences de communication et consultants
  • Etudiants et enseignants.

Après lecture, cet ouvrage constitue pour moi une bonne base de départ pour ceux qui débutent en communication sur les réseaux sociaux. Il permet de se faire une idée précises des outils à investir et permet de poser les bases de votre stratégie. Il ne convient pas forcément à une personne ayant déjà un peu de bouteille, ou bien pour vous orienter dans le choix des différentes stratégies étudiées. En fonction de ce que vous y trouverez pour vous, il conviendra d’approfondir certains sujets avec des ouvrages spécifiques.

Que trouve-t-on dans « La boîte à outils des réseaux sociaux » ?

La boîte à outils des réseaux sociaux est composé de 7 parties :

  1. Un dossier sur les quatre réseaux principaux (Facebook LinkedIn Google + twitter)
    On annonce le grand comeback de Google + en 2020, c’est le moment de se repencher sur la question !
  2. Un dossier sur la vidéo et le marketing d’image avec les réseaux sociaux
    Une tendance déjà forte en 2016, ce n’est plus une tendance ! C’est une composante à intégrer obligatoirement à votre stratégie 2020 !
  3. Un dossier sur comment développer son activité avec les réseaux sociaux
    ROI. La base.
  4. Un dossier sur les réseaux sociaux et les ressources humaines
    Incontournable aujourd’hui dans la communication RH et les stratégies marque employeur !
  5. Un dossier sur le commerce de proximité et la géolocalisation
  6. Un dossier sur la stratégie de positionnement à l’exploitation de données
  7. Un dossier sur le management et le pilotage des réseaux sociaux

En cas de doute, le sommaire complet et un extrait sont disponibles sur le site de l’éditeur. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou en MP 😊

De façon plus générale, n’hésitez pas à sortir des ouvrages techniques et à vous jeter dans tout ce qui touche à la mythologie. Cela constitue notre socle de culture collective inconsciente. Vous y trouverez en plus des histoires passionnantes et inspirantes pour votre storytelling ! Ma liste de lecture personnelle :
https://facility-manager-communication.com/contes-legendes-et-mythologies-pour-communicants/

Confinés, mais pas isolés !

Pour conclure,  j’espère que vous et vos proches allez bien ! Du moins aussi bien que possible dans cette période vraiment particulière de confinement. Heureusement il fait un temps absolument magnifique. J’espère que comme moi vous avez la possibilité de travailler un petit peu en profitant du soleil, entre deux leçons de géométrie et de lecture.

Je profite de cette tribune pour témoigner mon respect et mon engagement les plus sincères aux soignants et autres métiers sur le front : commerçants, réservistes, techniciens et autres préparateurs de commande. Mais aussi à nos enseignants, qui se battent tous les jours pour nous aider à assurer la continuité pédagogique. Les réseaux sociaux débordent d’initiatives toutes plus incroyables les unes que les autres pour alléger le quotidien. J’ai adoré particulièrement toutes les vidéos inspirantes – mais plus souvent hilarantes – de sport à la maison. Ça m’a donné l’occasion de ressortir mon tapis de gym Domyos – qui n’a absolument jamais servi et aurait dû finir à Emmaüs depuis de nombreuses années 😀

Par-dessus tout ça je pense très très fort à tous les indépendants, artistes, petits commerçants, et autres professions libérales pour qui ce confinement est une double question de vie ou de mort. Je vous souhaite de la patience, de la force, de la créativité et beaucoup de résilience.