Rejoignez la communauté Let Your Event Rocks, la newsletter indispensable pour préparer votre prochain salon !

Si vous voulez plus de conseils pratiques pour préparer votre prochain salon,

Si vous aussi vous voulez participez à cette grande réflexion autour de l’événementiel et de l’environnement

En vous abonnant à la newsletter, vous recevez deux fois par mois des articles pratiques et engagés. On parlera stand, goodies, stratégie de communication, prospection commerciale, fringues, réseaux sociaux, écologie, économies, plaquettes… Bref tout ce qui touche à la réussite de votre projet, tout en adéquation avec les enjeux de notre temps !

La deuxième va vous faire rire, la troisième va vous surprendre…

D’aussi loin que je me souvienne, j’organisais des trucs : week-end sportif, raclette géante, vacances pour 15… Sans surprise, dans le monde professionnel ce qui me fait le plus vibrer ce sont les événements : salons, séminaires, workshop, after-work, soirées en tout genre. J’ai même tendance à en faire trop et à trouver des prétextes pour qu’un simple repas de midi deviennent un élément clé de communication marque employeur.

En réalité, mon super pouvoir est de concevoir des stratégies de communication aussi facilement que je respire, et d’y intégrer l’événementiel comme un outil à la disposition des entreprises pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui je partage avec vous trois choses indispensables à savoir quand on travaille avec moi 😜

Je suis une écolo convaincue et militante

En CM1 j’ai créé mon premier club pour sauver les coccinelles. A 9 ans j’avais déjà une conscience aiguë de mon devoir de protection envers mon environnement et de la nécessité de se mettre en action. Pourtant à l’âge adulte j’ai laissé tout ça de côté, j’ai mis du temps à assumer mes convictions.

Pourtant en 2014, à la naissance de ma deuxième fille, j’ai décidé de (re)prendre les choses à bras le corps. En amenant progressivement de nouvelles pratiques de consommation dans ma famille, puis récemment en prenant la décision d’impacter fermement et durablement mon travail.

Mon ambition ? Participer à la réflexion globale du secteur de la communication et de l’événementiel autour de la durabilité et de l’éthique, mais surtout de contribuer à la mise en œuvre de solutions durables.

Au quotidien, cela se traduit par la recherche de solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental des stands de mes clients, tout en respectant leurs cahiers des charges esthétiques et leurs objectifs commerciaux. J’ai aussi engagé des recherches et du développement sur le sujet du roll-up, qui est devenu un objet de communication low cost qui va à l’encontre du bon sens en termes d’impact environnemental et de gestion des déchets.

Je suis nulle en organisation…

Soyons clairs : je suis ultra douée pour organiser des trucs, mais à mes débuts je n’avais pas de méthode, pas de process. Je gardais toutes mes idées dans ma tête, je regardais les outils de planification avec curiosité sans trouver chaussure à mon cerveau, mon travail manquait de transparence auprès de mon équipe, et en cas de problèmes je comptais sur mon super pouvoir de réactivité. Résultat : des événements canons mais un épuisement physique et mental trop lourd, et une impression de brouillon pas cohérente avec la qualité du travail réalisé.

Il se trouve qu’en fait, je travaille en arborescence. On pourrait faire le parallèle avec une langue étrangère : parfois pour se faire comprendre il faut une traduction. Du coup la formalisation de mon organisation en outils utilisables par le plus grand nombre est un des sujets sur lequel  j’ai le plus travaillé 😄

J’ai créé des outils et des procédés duplicables, et adaptables pour me faciliter la vie, pour améliorer la qualité réelle et perçue de mon travail et surtout qui facilitent le travail en équipe. Ils me permettent en plus de transférer une partie de mes compétences à mes client·e·s et ne pas les tenir mes captif·ve·s.

Et j’en veux pour preuve ces deux petits bijoux : ma matrice d’analyse stratégique et mon budget spécifiques pour les entreprises qui préparent un salon :

Ma pire stratégie de communication : la mienne 😭

Quand j’ai décidé de créer mon nom de marque autour du concept de facility manager en communication j’ai oublié un détail… mon personna ne sait pas ce qu’est un facility manager. Et puis, c’est affreusement long à écrire et nul pour un référencement SEO pertinent. Bref aujourd’hui je suis prise entre une image de marque que j’adore (mon logo, mon personnal branding et mon positionnement sont au top) et un nom qui ne me rend pas service 😄A l’heure actuelle, le seul twist que j’ai trouvé c’est de répondre FM Communication & Evenementiel quand on me demande un nom de société 😜

Ce qu’il faut retenir

Je suis spécialisée en stratégie de communication, et qu’un de mes outils préféré du volet stratégie de moyen, est l’événementiel.

Je peux tout à fait concevoir une stratégie de communication et de moyens pour une entreprise qui se lance tout en lui laissant les clés de l’opérationnel, comme intervenir en renfort ponctuel dans entreprise déjà bien structurée.

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur moi j’ai eu l’occasion de créer un profil Assessfirst qui est globalement assez pertinent, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Au plaisir de vous lire !

Pin It on Pinterest

Share This