Utiliser les ressources du salon partie 1

Epingler l’article sur Pinterest pour le lire plus tard.

Comment améliorer votre visibilité sur un salon ?

Dans un article précédent » Réserver un stand sur un salon «  j’évoque la question de l’emplacement du stand en tant que moteur de votre visibilité sur votre prochain salon. Emplacement qui a un prix et qu’il est nécessaire de rentabiliser en boostant votre visibilité ! Vous avez booké votre emplacement avec ses forces et ses faiblesses ?


Aujourd’hui je vous propose de passer à l’étape d’après. Il s’agit de se poser la question suivante :
Qu’est-ce que le salon auquel je participe peut faire de plus pour moi ? Les organisateurs du salon pour assurer son attractivité pour les exposants et les visiteurs mettent en place un certain nombre de contreparties, plus ou moins facturées, qui peuvent vous permettre de créer des leviers communication supplémentaires et booster votre visibilité.

Le sujet est tellement vaste que je vous propose de l’aborder en 3 parties :

  • Les animations du salon : Comment utiliser les prises de parole, les awards et les nocturnes pour faire votre com ?
  • Les services du salon : La boîte à outil des salons pour leurs exposants (à paraître ultérieurement)
  • La communication du salon : Utilisez les outils de communication du salon pour alimenter la votre (à paraître ultérieurement)

Partie 1 : Les animations du salon

Beaucoup de salons proposent des événements pendant l’événement. Un excellent moyen de créer de l’attractivité et des leviers de communication à mon avis 😉

Conférences, master class, keynote, tables rondes, webinaires et prises de parole en tout genre

Le point commun entre un TedX et un concert de rock ? Vous ressortez galvanisé.e, inspiré.e, avec une motivation décuplée. Quand je repense à mes amphis d’histoire moderne le vendredi matin où le prof n’était pas sans rappeler Cuthbert Binns je me dis que ouf, au moins dans l’événementiel on sait organiser des prises de parole qui donnent des frissons, mais plutôt de ceux qu’on a dans un festival. En tout cas, c’est à partir de là qu’on va créer des leviers de communication pour votre entreprise quand vous partez sur un salon.
Les prises de paroles d’expert.e. et autre influenceur.se.s sont des temps forts sur les salons, quel que soit leur format. Plus le.la speaker est connu.e et le sujet tendance, plus elles vont attirer du monde. Elles permettent de débattre autour de nouvelles idées, d’évoquer les enjeux du marché, de transmettre des savoirs et d’inspirer les personnes qui y participent. Elles sont extrêmement utiles pour se constituer un réseau business pertinent de professionnels appartenant au même écosystème que vous. C’est aussi l’occasion de rencontrer les étoiles montantes des réseaux sociaux ou les intervenants de demain.
Donc première étape pour utiliser les prises de parole comme levier de visibilité et de communication pour votre entreprise : y participer, réseauter et abandonner la carte de visite au profit d’une connexion sur linkedin et d’un follow sur Tweeter.

Les awards

Si un salon propose des remises de prix : foncez, montez un dossier. Il en existe de toute sorte, qui récompensent aussi bien l’innovation produit que les méthodes managériales ou l’engagement RSE. A vous de trouver une catégorie qui convienne à votre entreprise et ses objectifs. Si vous êtes primé, vous bénéficiez d’une visibilité supplémentaire valorisante, tout le monde aime les podiums.
Certains prix font considérablement monter la valeur perçue de votre produit. Par exemple les Awards du CES, les médailles Lépine ou encore les récompenses du concours agricole. Ils assurent une belle visibilité et un carnet de commande l’année suivante non négligeable. Ils permettent de gagner en image de marque sur votre marché et auprès de vos pairs.
Même si vous ne gagnez pas, certains concours proposent des systèmes de vote, un bon prétexte pour mobiliser votre base de contacts et lui demander de s’engager pour vous !
Au-delà de la communication, je trouve que monter un dossier pour un prix est une belle occasion pour votre entreprise de fédérer vos salariés autour d’un objectif commun.

Les nocturnes

Ce qui se passe en nocturne reste en nocturne pourrait être le mot d’ordre. Du moins en fin de soirée. Mais si vous participez à un événement en soirée, ne manquez pas cette occasion pour faire de la communication off en profitant d’un concert, d’une fondue au fromage ou d’un illusionniste ! Les nocturnes salons sont un moment privilégié pour sortir du cadre en partageant un moment convivial.

Comment améliorer votre visibilité sur un salon grâce aux animations ?

Concrètement : participez, échangez, réseautez. Ensuite tout se joue sur les réseaux sociaux. En premier lieux, faites savoir ce que à votre réseau : partagez vos émotions, des photos de vous sur place, vos rencontres etc. Montrez votre expertise en attirant l’attention sur un point précis d’une conférence qui vous a marqué, une découverte sur un autre stand, ou tout autre événement pertinent pour votre business. Sans oublier tout au long de relayer les # adéquats du salon et de tagguer les bonnes personnes.

Anticipez, et profitez de ces temps forts pour y inviter vos partenaires ou vos prospects. N’hésitez pas à les impliquez-les dans votre communication afin de renforcer vote relation et de la positionner sur un terrain informel et stimulant.

Plus de conseils pour préparer votre salon B to B :

Pin It on Pinterest

Share This